Peintre Abstrait poète

Peintre Abstrait poète

Poème : Complainte du pauvre

Complainte du pauvre,

 

Pauvreté, tu es ma compagne

Aussi fidèle qu’un clébard

Tous les matins tu m’serres la poigne

Quand j’sors du lit de mon cauchemar

 

Et quand devant mon café noir

J’te fais la gueule un peu blafarde

Tu vas faire un tour sur le trottoir

Histoire d’adhérer tes cafards

 

Pendant c’temps-là devant ma tasse

Je m’imagine au fond d’un puit

En grignotant un bout de carcasse

Un reste vieux d’hier midi

 

Et puis j’me dis, ce n’est pas la peine

D’aller m’jeter dans ce trou noir

Même si au fond j’aimerais quand même

Puisque ma vie est désespoir

 

Et revoilà ma chère compagne

Avec son armée de cafards

Cette pauvreté qui m’accompagne

Sur mon chemin un peu blafard

 

C’est grâce à elle que je survis

Même si des fois ce n’est pas facile

Car elle me rappelle que la vie

Vaut d’être vécue, même sur fil.



18/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour